17 nov. 2012

19/63

Lundi 30 juillet 2012 – Ramonville

     Julien,

     Maintenant je vais t’écrire une lettre tous les jours.

     J’ai commencé à relire ton mémoire. «... le lien d’amitié comme un espace créé par les deux amis, comme un espace inédit et modelé par la relation qu’ils entretiennent. Par l’habitude à s’entretenir et à se voir, à partager du temps ensemble, les amis se créent un lieu commun, un espace de partage dans cette zone immatérielle d’entrelacement, cet ENTRE-EUX-DEUX où aucune des singularités n’est plus prégnante qu’une autre, là où justement s’amorce une troisième entité qui est l’amitié, zone tampon, zone commune n’appartenant à aucun des deux mais bien aux deux simultanément.»
     Ce passage m’a bien évidemment interpellé au vue de nos réflexions actuelles. Me permets-tu d’y penser bien que nous ne soyons pas, à proprement parlé, des amis ? Tu parles aussi d’un «terrain d’entente» et j’ai envie de l’entendre comme un terrain d’attente. Ce terrain d’attente, c’est les pages blanches que je t’adresse avec mes lettres. Les feuilles blanches sont l’espace qui nous sépare, l’espace de la parole donnée. Je poste ma lettre en même temps que l’attente d’une réponse.
    Nous écrivons à quatre mains dans notre espace commun. Et les feuilles blanches sont un terrain virtuel puisqu’il est plein de potentialités, de puissance. La blancheur de la page aspire ton attention. C’est comme si elle était déjà écrite lorsque je la glisse dans l’enveloppe.
À toi, Leslie.