17 nov. 2012

29/63

Vendredi 03 août 2012 – Ramonville

     Julien,

     Les lettres que j’ai reçu de toi sont superbes, merci.

    “La “création” se fait dans des goulot d’étranglement. Même dans une langue donnée, même en français par exemple, une nouvelle syntaxe est une langue étrangère dans la langue. Si un créateur n’est pas pris à la gorge par un ensemble d’impossibilités, ce n’est pas un créateur.” (Deleuze) Aurions-nous raison d’être angoissés ? Nos peurs, nos doutes, tout ça permet de tenir à des moments imposées (par et pour nous-mêmes) comme celui de cette écriture quotidienne. Au milieu du tumulte, ce moment est notre souffle. Un souffle maintenu, une respiration maîtrisée, un aller-retour entre se remplir et se vider. Se remplir de lecture, se vider d’écriture. Partager ce souffle, en éprouver la lenteur, en apprécier la nécessité. Je pensais que le moment de concentration était assimilable à un presque-arrêt, à un frein sur le reste, mais il est aussi le canal (ouvert entre nous deux) d’un mouvement qui n’est pas arrêté, comme un bloc, mais juste d’une vitesse réduite. Même si j’ai l’impression que mon rythme d’écriture s’accélère de plus en plus, il est tenu par la lenteur de son déplacement. Je n’ai pas besoin d’aller vite. Je peux respirer. Laisser passer du blanc.

     J’ai mis comme fond d’écran de mon ordinateur, l’un des dessins de vagues de Vija Celmins. J’ai pensé à ça quand tu as parlé de la solitude que tu recherches face à l’océan, ça m’a rappelé la sienne face à la feuille de papier. Et ça me renvoie à la mienne, de solitude, bien sûr.
Mais comme est douce cette solitude si je l’associe à la tienne. Deux regards perdus dans les vagues qui se rejoignent grâce au point de vue qu’ils contemplent.
À toi, Leslie.