17 nov. 2012

22/63

Le 01/08/2012
à Léon

     Leslie,
    “Dessin de lettre”. Parlerais-tu aussi de l’objet lettre, du support? Nos lettres, je crois que nous sommes d’accord, ne sont que le support à la réflexion et à l’exercice de pensée écrite, et d’écriture pensée. Je n’ai pas l’impression que le support soit aussi pensé, hormis un soucis de simple mise en page qui en soit les fait ressembler à presque toutes les lettres. Le support est quelconque et tant mieux, l’objet ne révèle aucune qualité spécifique. J’ai tendance à penser que les objets d’art de qualité, du point de vue des matériaux, démontre une garantie artistique, fait que l’on en a pour notre argent. La qualité, aussi, extrait intrinsèquement l’art du commun, de l’usage, et par là oblige également au soin et au respect. Il me semble que l’usage de matériaux (même immatériels) de l’ordre du commun nous offre à nous la possibilité d’une certaine négligence et de réflexions assez vastes sur notre rapport au monde contemporain. Mais il est vrai qu’il est très dur de faire quelque chose de simple, voire de quotidien, car il y a un nouveau cap à franchir, celui de ré-inventer son regard sur les choses que l’on nous a appris à réaliser de manière automatique. Il y a une zone du cerveau chargée de nous faire marcher, trouver des objets quotidiens, éviter des obstacles courants, écrire... Nous devons combattre une écriture biologique dans le cerveau. Pourquoi pas apprendre à faire de l’art de façon automatique et conceptualiser notre activité quotidienne et domestique? Nous devons de plus en plus, désormais, apprendre à nous construire un mode de vie affranchi du carcan du modèle socio-économique qui nous a fait. L’art ce n’est peut-être pas la vie, mais c’est au moins un moyen de la déconstruire et de l’utiliser, et de s’en saisir de matière. Des artistes sans œuvre, si l’œuvre est située dans le poïétique. Il s’agirait de dissoudre le poïétique pour qu’il infiltre le politique et la sphère privée. C’est un travail difficile à tenir mais qui m’a toujours semblé moins inane que la production d’œuvre, pour ça aussi que je me sens de plus en plus proche de la performance contemporaine. Créons-nous un style de vie.
À toi, Julien