Le 01/08/2012
à Léon
Leslie,
“Dessin de lettre”. Parlerais-tu
aussi de l’objet lettre, du support? Nos lettres, je crois que nous
sommes d’accord, ne sont que le support à la réflexion et à
l’exercice de pensée écrite, et d’écriture pensée. Je n’ai
pas l’impression que le support soit aussi pensé, hormis un soucis
de simple mise en page qui en soit les fait ressembler à presque
toutes les lettres. Le support est quelconque et tant mieux, l’objet
ne révèle aucune qualité spécifique. J’ai tendance à penser
que les objets d’art de qualité, du point de vue des matériaux,
démontre une garantie artistique, fait que l’on en a pour notre
argent. La qualité, aussi, extrait intrinsèquement l’art du
commun, de l’usage, et par là oblige également au soin et au
respect. Il me semble que l’usage de matériaux (même immatériels)
de l’ordre du commun nous offre à nous la possibilité d’une
certaine négligence et de réflexions assez vastes sur notre rapport
au monde contemporain. Mais il est vrai qu’il est très dur de
faire quelque chose de simple, voire de quotidien, car il y a un
nouveau cap à franchir, celui de ré-inventer son regard sur les
choses que l’on nous a appris à réaliser de manière automatique.
Il y a une zone du cerveau chargée de nous faire marcher, trouver
des objets quotidiens, éviter des obstacles courants, écrire...
Nous devons combattre une écriture biologique dans le cerveau.
Pourquoi pas apprendre à faire de l’art de façon automatique et
conceptualiser notre activité quotidienne et domestique? Nous devons
de plus en plus, désormais, apprendre à nous construire un mode de
vie affranchi du carcan du modèle socio-économique qui nous a
fait. L’art ce n’est peut-être pas la vie, mais c’est au moins
un moyen de la déconstruire et de l’utiliser, et de s’en saisir
de matière. Des artistes sans œuvre, si l’œuvre est située dans
le poïétique. Il s’agirait de dissoudre le poïétique pour qu’il
infiltre le politique et la sphère privée. C’est un travail
difficile à tenir mais qui m’a toujours semblé moins inane que la
production d’œuvre, pour ça aussi que je me sens de plus en plus
proche de la performance contemporaine. Créons-nous un style
de vie.
À
toi, Julien