25 nov. 2012

Bien à toi

Bien à toi, 63 cartes postales 10 x 15 cm, 2012



     Le projet Bien à toi est né du désir d'entretenir une relation humaine et intellectuelle lors d'une séparation géographique de deux mois. En amorçant une correspondance, un échange quotidien de lettres, nous avons pu confronter, mettre en regard les lieux que nous occupions respectivement ainsi que les activités qui étaient les nôtres en ce temps donné.

     À mesure qu'elle avançait, notre réflexion a pris un caractère auto-référentiel quant à l'action même de s'écrire. L'usage du format normé de la page A4, la graphie comme geste et processus d'apprentissage ou encore la question du texte adressé, telle devenait la matière de nos conversations.
Nous avons appris comment tisser un lien, comment construire, à travers cet aller-retour dans la durée, un objet entrelacé. Nous avons travaillé à abolir la distance en la rendant réflexive sur l'espace partagé de la feuille de papier.

     Lorsque la distance a finalement été abolie, nous avons rassemblé et édité les lettres sous la forme d'une série de cartes postales. Ainsi, bien que retranscrit sur ce blog, le texte intégral et chronologique de notre correspondance peut continuer d'appartenir au déplacement et au partage. En mettant cette expérience à distance de nous-mêmes, nous poursuivons notre recherche au-delà du support matériel ou de l'exigence formelle d'un protocole, tout en considérant ce texte entrelacé comme le terreau d'une recherche active.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour commencer la lecture :